Jardin des plantes médicinales
La source de précieuses matières premières.
Les Cosmétiques Dr. Hauschka sont élaborés principalement à partir de plantes cultivées et récoltées dans notre propre jardin des plantes médicinales. Il est situé directement derrière notre plus ancien bâtiment à Eckwälden, en Allemagne. Des rythmes variés et un cycle naturel complet sont déterminants pour nos activités, et nous laissons de l’espace aux espèces sauvages. Une véritable oasis.
Culture biodynamique.
Notre jardin de plantes médicinales couvre environ cinq hectares. Cette surface est labourée par nos jardinières et jardiniers selon des pratiques biodynamiques adaptées aux saisons. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous cultivons les générations futures de plantes à partir des graines de notre jardin. Elles s’épanouissent dans cet écosystème, définies par le sol vivant, l’environnement et le climat dans lequel elles évoluent. Nous pratiquons le compostage, l’assolement et les engrais verts, en gardant en permanence un œil sur l’évolution du jardin et en pratiquant toujours de nouvelles expériences – surtout dans une période de changement climatique. Nous n'avons jamais fini d’apprendre.
Notre compostage – l’or du jardin.
Nos divers tas de compost constituent une partie intégrante de notre jardin de plantes médicinales. Le compost crée la structure durable permettant au sol et aux plantes de s’épanouir harmonieusement. Cependant, tout compost n'est pas égal, par exemple en ce qui concerne le compost de feuilles et de fumier, chaque tas est retourné quatre fois à la main jusqu’à maturité. C'est ainsi que nous constatons directement la qualité qui se développe. Après le retournement, nos jardinières et jardiniers ajoutent diverses préparations biodynamiques au compost. Orties, Camomille, Achillée, écorce de Chêne et Pissenlit aident le compost à murir. Pour finir, une épaisse couche de paille est ajoutée à chaque tas de compost comme une peau protectrice.
Biodiversité : la diversité plutôt que la monoculture.
Dans notre jardin de plantes médicinales, nous cultivons plus de 150 plantes médicinales différentes destinées à la production des Cosmétiques Dr. Hauschka et des médicaments WALA. Cette diversité est unique et notre jardin est un biotope multicolore, avec des zones ombragées et d’autres ensoleillées, des platebandes et des prés ainsi que des arbres et des arbustes. Chaque plante trouve ici son espace vital individuel, tout comme de nombreux animaux. Notre jardin héberge même plusieurs ruches. Outre les abeilles qui ont besoin de notre protection et attention, il y a, dans cette nature intacte, des crapauds et des oiseaux. Nous leur offrons nichoirs, tours de pierre pour les lézards et abeilles sauvages, et disposons d’une mare où plusieurs espèces ont élu domicile. Notre jardin de plantes médicinales offre un espace de vie stable et un vaste éventail de nourriture tout au long de l’année.
À la main, avec délicatesse.
Dans le jardin, chaque plante est prise en charge personnellement. Feuilles, fleurs, fruits ou racines des plantes sont récoltés toute l’année à la main par nos jardinières et jardiniers qui les transmettent ensuite à la production des extraits végétaux. Tous nos départements, où sont transformées les plantes, se trouvent par ailleurs directement à côté de notre jardin. Cela nous permet d’utiliser les récoltes toutes fraîches.
Au fil de l’année.