Les 4 phases de la ménopause
La ménopause : à quoi m’attendre ?
Des bouffées de chaleur ? Très probable. Un manque de confiance en vous ? Pas nécessairement. Une liberté retrouvée ? Vous n'avez pas idée. La ménopause n'a pas que des effets secondaires difficiles à vivre. Et vous pouvez agir contre les plus problématiques d'entre eux. Comment ? Que faire ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
La ménopause n'est plus un tabou.
C'est comme une petite révolution : la ménopause est passée d'un statut de sujet tabou à celui, tel un best-seller, de sujet tendance et actuel. Vous trouverez forcément un livre à ce propos dans votre librairie. Sur la toile, vous trouverez des podcasts variés tels que « Allez j’ose » d’Elsa Wolinski, « Ménopause pour tout le monde de LSD » de France Culture ou encore « Chaud devant » de Claire Fournier, des groupes de discussion des salles virtuelles ou des campagnes publicitaires qui lèvent ce tabou. Leçon 1 : Vous n'êtes pas seule.
Mais de quoi s'agit-il ? Les quatre phases de la ménopause.
Les termes « ménopause » et « climatère », tous deux signifiant la même chose, décrivent une période de transition entre les années fertiles de la vie d'une femme et une phase ultérieure. La ménopause est contrôlée par les hormones, mais pas que. Si vous vous demandez quand commence la ménopause et combien de temps elle dure, la réponse pourrait vous surprendre. En effet, elle peut durer dix à quinze ans. Vous pouvez vous y attendre à partir de 40 ans. On parle souvent des quatre étapes de la ménopause, mais il ne s'agit en réalité que de trois étapes et de quelques jours.
Phase 1 : la préménopause (entre 40 et 45 ans).
La fonction des ovaires décline lentement et l'équilibre hormonal commence à changer. Vos règles peuvent devenir plus irrégulières et des symptômes peuvent commencer à apparaître.
Phase 2 : la périménopause (entre 45 et 50 ans).
Cette phase décrit les années (!) avant et après vos dernières règles. Durant la première partie de la périménopause, vous présentez encore des saignements. Lors de la deuxième partie, vos règles sont résolument derrière vous. Vous percevrez alors des turbulences hormonales (il se produit ce qu'on appelle un déficit en œstrogènes). C'est lors de la périménopause que la plupart des femmes se plaignent des symptômes les plus pénibles.
Cela inclut : la ménopause (au début de la cinquantaine).
La ménopause représente vos dernières règles. Elle ne dure donc que quelques jours. Vous ne saurez qu'après qu'il s'agissait de vos dernières règles. Si vous n'avez pas saigné depuis un an (ou deux ans si vous avez moins de 50 ans), alors vous avez dépassé la ménopause.
Phase 3 : la postménopause (peut vous accompagner jusqu'à la soixantaine).
Petit à petit, votre équilibre hormonal change (vous ne produisez presque plus d'hormones sexuelles féminines, votre testostérone devient donc plus perceptible). De nombreux symptômes typiques de la ménopause disparaissent, d'autres persistent. Les femmes sont désormais plus susceptibles que les hommes de développer de l'ostéoporose.
La ménopause et ses symptômes courants.
En règle générale, un tiers des femmes traversent la ménopause sans aucun symptôme, un tiers présentent des symptômes légers et un tiers se plaignent de symptômes pénibles de la ménopause. Ces symptômes sont : les bouffées de chaleur, qui sont considérées comme un grand classique. Elles sont souvent accompagnées de troubles du sommeil, de sautes d'humeur, de fuites urinaires et de sécheresse vaginale. Mais des symptômes non spécifiques tels que des douleurs musculaires et articulaires, une prise de poids, des maux de tête ou un manque de concentration (y compris le brouillard cérébral) font également partie des symptômes courants de la ménopause. La ménopause est souvent négligée dans la formation médicale, et de nombreuses femmes ne reçoivent pas de conseils adéquats de la part de leur médecin. Elles peuvent penser au départ qu'il s'agit d'une maladie. Néanmoins, la ménopause n'est pas une maladie.
Avez-vous déjà entendu parler de symptômes sociaux ?
Le mutisme, l'insécurité, l'invisibilité... ce sont aussi des symptômes courants de la ménopause. La solution ? Plus vous aborderez naturellement le sujet de la ménopause, moins vous souffrirez vous-même de ces phénomènes et plus le climat social changera rapidement. Ce n'est pas pour rien qu'en sous-titre de son livre « Die gereizte Frau » (Bouffées de Chaleur), Miriam Stein a choisi : Briser le tabou de la ménopause. Elle écrit : « Une femme vieillissante n'est ni malade, ni folle. Ce ne sont pas les femmes qui doivent changer, mais le monde qui les entoure. »
Comment soulager les symptômes de la ménopause ?
Tout d'abord, la solidarité. De plus en plus de femmes abordent leur propre ménopause de manière proactive, en discutant non seulement de leurs symptômes physiques, mais aussi de leurs doutes sur leur relation ou leur travail - des questions abordant leur situation actuelle et où elles vont réellement. La ménopause se produit à un moment de la vie où beaucoup de choses ont lieu. En prendre conscience et se permettre d'en discuter et de former une alliance apportera ses bénéfices. Bien entendu, il existe des conseils et astuces utiles pour aborder la ménopause en toute sérénité. En voici trois exemples.
Comment bien traverser la ménopause : trois conseils.
Pratiquez du sport régulièrement : pour l'humeur, pour la mobilité, pour renforcer les os et conserver la silhouette dans laquelle VOUS vous sentez le plus à l'aise. Vous devez tout particulièrement améliorer votre force et votre endurance pour profiter d’une randonnée agréable, pousser votre brouette jusqu'au tas de compost ou danser en toute liberté.
Mangez sainement : beaucoup de fruits, beaucoup de céréales complètes, peu de sucre, de bonnes huiles (par exemple de l'huile d'olive de haute qualité). Beaucoup d'eau, peu d'alcool. En général, profitez de tout avec modération et pas trop tard. « Un plat de spaghetti après 22 heures, ce n'est peut-être plus une bonne idée, » déclare le Dr. Susanne Hofmeister. Médecin et coach de vie, porte un regard passionnant sur la ménopause. Vous trouverez son interview ici.
Faites des plans : À vous toutes, une nouvelle phase de votre vie vous attend ! Comment voulez-vous vivre cette période ? Où ? Et avec qui ? Réfléchissez bien. Et assurez-vous de rester suffisamment en forme pour réaliser vos rêves... Ne perdez pas votre courage et votre élan !