Interview autour des Soins Régénérants avec Sibylle
Une vitalité contagieuse.
C’est exactement le sentiment que communique Sibylle alors qu’elle se prépare à une séance photo pour Dr. Hauschka dans un loft berlinois. Si Sibylle a l’âge idéal pour représenter la gamme Régénérant avec une parfaite authenticité, elle incarne également la joie de vivre que nous mettons dans nos produits.
Vous travaillez comme mannequin pour la gamme Régénérant Dr. Hauschka. Que faut-il avant tout pour mettre son visage face à une caméra ? Beauté ? Éclat ?
« Je dois avant tout me sentir bien, pouvoir m’épanouir et être en harmonie avec moi-même, alors seulement ma beauté peut se révéler. »
Dans quelle mesure cela change-t-il à partir de 40 ans ? Pensez-vous que votre beauté est différente aujourd’hui ?
« Lorsque l’on vieillit, on montre davantage de soi-même. Et l’on a aussi plus à montrer. À 17 ans, quand j’ai commencé en tant que mannequin, j’étais simplement belle à regarder. Aujourd’hui, j’ai 44 ans, j’ai deux enfants et je travaille en tant que naturopathe et professeure de yoga. Mon visage raconte toutes ces expériences et c’est aussi ce qui ressort sur les photos. Je me préfère aussi lorsque je porte moins de maquillage qu’avant : un bon rouge à lèvres, une bonne poudre bronzante et le tour est joué. Un look naturel est parfaitement adapté à moi et à mon style de vie. »
Utilisez-vous des rituels particuliers pour prendre soin de votre visage ? Le temps passé dans la salle de bain peut-il aussi être synonyme de soins ?
« Oui, absolument. Le matin, lorsque j’applique ma crème pour le contour des yeux très délicatement de l’intérieur vers l’extérieur ou, le soir, lorsque je nettoie mon visage avec la crème purifiante, c’est toujours un peu comme un petit moment de méditation. C’est Dr. Hauschka qui m’a appris l’importance du nettoyage à la fin de la journée. Depuis que je vis à Londres, je peux littéralement voir les résidus d’air pollué sur mon coton. Pour cette raison, je ne me couche jamais sans m’être bien démaquillée et nettoyée le visage. Je prends ce temps pour moi et pour mes soins chaque matin et chaque soir, en pleine conscience. Ces moments structurent ma journée. »
…une journée qui semble souvent très animée, n’est-ce pas ?
« Étant mère d’un enfant en bas âge et d’un enfant scolarisé, je dois veiller à ne pas me perdre de vue. Les enfants nous poussent dans nos retranchements et nous devrions peut-être le reconnaître plus souvent. Lorsque le petit dort à midi, je fais une séance de yoga ou de renforcement musculaire. Prendre soin de soi ne nécessite pas seulement de l’attention, mais aussi une certaine discipline. Ce n’est peut-être pas un très joli mot, mais il est fondamental. Pour moi, la discipline représente le fait de veiller à avoir un sommeil régulier, de ranger sa chambre et de ne pas regarder la télévision au lit. En effet, avoir un sommeil réparateur est primordial, et pas seulement pour les mannequins. »
On parle de « peau mature ». Que signifie pour vous le terme « mature » ?
« Quelque chose de positif. Sinon, je ne pourrais plus être mannequin à mon âge. Évidemment, j’ai un peu plus de rides et de tâches qu’avant, mais j’ai aussi une chance inouïe : avoir un travail qui a évolué en même temps que moi et pouvoir voir que des femmes très diverses et parfois plus âgées peuvent encore être demandées en tant que mannequins. Pour moi, c’est très important que les femmes de cet âge puissent être représentées. »
De quoi vous réjouissez-vous lorsque vous pensez aux années à venir ?
« De voir mes enfants grandir, de profiter de moments en tête à tête avec mon mari, peut-être de voyager, de pourquoi pas déménager à la campagne, de continuer à faire du mannequinat. »
Que considérez-vous comme indispensable dans votre vie ?
« En dehors de ma famille, mon jardin. J’adore faire pousser mes propres légumes et plantes médicinales. C’est d’ailleurs ce que fait WALA dans son jardin des plantes médicinales. J’ai besoin de ce retour à la nature. »
Quel conseil donneriez-vous à la Sibylle de vingt ans ?
« Ne sois pas trop dure avec toi-même. Tout ce qui vient est bon à prendre. C’est d’ailleurs quelque chose que je pourrais continuer à me dire encore aujourd’hui… »