Citronnelle - Cymbopogon citratus L.

Citronnelle

Synonymes: Aurore, Herbe à citron, Verveine des Indes, jonc odorant (en parfumerie schénante), Poudre de sereh

Nom scientifique: Cymbopogon citratus L.

Famille: Poacées (Graminacées)


Pays natal

Vraisemblablement Inde orientale et Indonésie



Composants

Huile essentielle et principaux composants : citral, flavonoïdes, triterpènes



Description

L’exotisme de la cuisine Thai est au rendez-vous quand on évoque la Citronnelle. Plante pluriannuelle de la famille des Graminacées et originaire des Tropiques, ses feuilles forment à la base une petite gaine fermée et se prolongent en étroites bandes de 150 cm de long au retombé élégant. Sa croissance buissonnante qui peut atteindre 120 cm fait apparaître des feuilles coupantes dont s’exhale une senteur citronnée au frotter. La base des feuilles est plus épaisse du fait que s’y trouve l’antre de la feuille dernière née qui va donner naissance à de nouvelles feuilles. Ainsi se forme un cercle de feuilles emboîtées les unes dans les autres, à la manière des oignons : les feuilles plus anciennes se trouvent à l’extérieur. On voit rarement des inflorescences en forme d’épis. Le plus souvent, la Citronnelle possède une prolifération végétative qui se fait donc par marcottage (stolons). Lorsqu’on parle d’herbe, telle qu’elle pousse dans les prairies par exemple, c’est généralement aux Graminées que l’on pense. Cela vaut la peine d’observer leurs caractéristiques. C’est une famille dont font partie la Citronnelle et autres plantes utiles comme le Blé, l’Orge, le Seigle, l’Avoine, le Millet, le Maïs, le Riz, la Canne à sucre et le Bambou. Ce que l’on appelle le chaume est en fait la tige creuse de l’herbe articulée en entrenoeuds plus épais desquels vont se développer les feuilles et les fleurs. Les inflorescences des herbes à pollinisation anémophile (vent) sont entourées de petits limbes, les glumes.

Les fleurs peuvent avoir une disposition très variée : en épis, comme chez le Blé, en panicules comme pour l’Avoine ou en grappes, c’est-à-dire au bout de pédoncules poussés sur l’axe principal.



Bon à savoir

Le nom botanique Cymbopogon découle du grec kymbe = bateau et pogon = poils. Il décrit les glumes en forme de barque ainsi que les épillets très fleuris faisant penser à une barbe très dense. Au Moyen-Age, la Citronnelle parvint en Europe par les caravanes provenant d’Asie tropicale. On l’utilisait pour fabriquer de la bière ou du vin aromatisé. Sa vraie popularité ne commença que dans les années 80 en tant qu’huile de lampe à parfum et ingrédient de la cuisine asiatique de plus en plus appréciée. C’est surtout dans l’Asie du sud-est et au Sri Lanka que la Citronnelle est utilisée traditionnellement comme épice, à l’état frais toutefois, car séchée, elle a moins d’arôme. On prend la partie charnue située à la base de la tige, qui est la plus riche en huile essentielle. On en débite l’intérieur blanc en petits morceaux avant de l’insérer dans les aliments. En vieillissant, les tiges deviennent ligneuses. Elles sont alors écrasées et cuisinées en même temps que les aliments. On les retire avant de servir. La Citronnelle au goût de citron mêlé d’un brin de rose adoucit la saveur des mets. Ses feuilles plongées à l’état frais dans de l’eau froide donnent une boisson rafraîchissante qui éteint la soif. Les Indiens emploient la Citronnelle plutôt comme parfum que plante médicinale. Pour avoir de la Citronnelle dans son jardin, il suffit d’en acheter une tige fraîche dans un magasin de produits asiatiques et de la mettre dans l’eau pour qu’elle forme des racines au niveau de la coupe.

En terre ou en pot, la Citronnelle ne tarde pas à grandir et à développer sa senteur. En plus, les tiges se laissent très bien congeler.



La plante dans nos produits

Un extrait de Citronnelle se trouve dans :