Coing - Cydonia oblonga

Coing

Synonymes: Pomme de Cydon, Pomme d’or

Nom scientifique: Cydonia oblonga

Famille: Rosacées


Pays natal

Originaire semble-t-il du Caucase, la culture du Coing était déjà connue dans la Grèce Antique. C’est l’historien romain Pline (24 à 79 après J.C.) qui le mentionna pour la première fois. L’Europe centrale en apprécia les fruits jusqu’en 1900. Pommes et p



Composants

Mucilages, amygdaline, émulsine, tanins, huile grasse, vitamine C.



Description

Le Cognassier, pouvant atteindre 3 à 4 mètres de haut à l’état sauvage, est un arbuste qui de mai à juin se couvre de superbes fleurs blanches ou rose pâle en forme de ciboire. Ses fruits, piriformes ou ronds, pèsent de 300 à 500 grammes et sont reconnaissables à leur écorce duveteuse qui s’élimine facilement au frottement. Sous ce duvet apparaît un film de cire au parfum frais et suave. Bien qu’il ait été cultivé depuis des siècles, le Coing s’est très peu modifié. Aussi est-il toujours considéré comme un fruit sauvage. Le bois du Cognassier craint le gel. Il préfère les endroits abrités. Résistant aux maladies et aux parasites, son principal ennemi est le feu. La récolte des fruits a lieu de septembre à octobre. Ses fruits sont récoltés dès que le vert de l’écorce vire au jaune or. Bien à l’abri et au frais, les coings se conservent alors jusqu’à dix semaines.



Bon à savoir

Déjà dans l’Antiquité, le Coing était symbole de bonheur, d’amour et de fertilité. Ainsi, selon une coutume d’Athènes, la jeune mariée devait manger un Coing sur le seuil de sa future demeure, avant d’y pénétrer, afin d’avoir autant d’enfants que de pépins contenus dans le fruit. Du moment que le Coing était cuit… Le Coing pouvait aussi éviter l’ivresse si l’on s’en tient aux propos de Simon Seth, médecin au 11e siècle après J.C. : « Boire son vin en mangeant des Coings empêche les vapeurs de monter à la tête ». Le nom scientifique « Mela Cydonia » provient du Grec si l’on considère que le Coing est issu de la Canée (appelée Cydon ou Kydonia). Kydonia étant une ville située en Crête et « Malum » désignant la pomme. La combinaison « Kydomalon », pomme de Kydonia donna plus tard le terme « Coing ».



La plante vue autrement

Le Coing est un fruit tendre et délicat qui sait se protéger. Son apparence n’a cependant rien de dur, au contraire, son duvet inspire la douceur. Ses parties ligneuses à l’intérieur conservent l’humidité. Sa forte teneur en mucilage lui permet d’amalgamer huiles essentielles et graisses avec de l’eau. 



La plante dans nos produits

De même qu’il allie naturellement protection et douceur, le Coing prend soin de la peau dans les Cosmétiques Dr. Hauschka. Les fruits sont issus de cultures biodynamiques. L’extrait de semence offre une grande tolérance cutanée, apaise les irritations et présente des propriétés anti-inflammatoires. Il régule par ailleurs l’hydratation naturelle de la peau. On le trouve dans :



Dr. Hauschka est le seul fabricant de cosmétiques à utiliser également la cire de coing qui protège la peau en la laissant respirer. Capables de conserver leur fraîcheur de nombreuses semaines grâce à leur pellicule cireuse, les Coings offrent à la peau cette protection parfumée dans :